Sachant que la thématique de l’attachement est un des piliers de la méthode NACASS, il est fondamental de lui consacrer une partie de l’entretien et du questionnaire.
L’attachement se définit comme un lien émotionnel et affectif qui se forme entre les individus, généralement entre un enfant et ses principaux soignants. Il implique la recherche de proximité, de sécurité et de réconfort auprès de la figure d’attachement en cas de besoin ou de détresse, et il a un impact significatif sur le développement émotionnel et les relations interpersonnelles tout au long de la vie.
La théorie de l’attachement (développée par le psychologue John Bowlby) soutient que les relations affectives précoces, généralement avec les parents, sont fondamentales pour le développement humain. Ces relations constituent une base sécurisante à partir de laquelle les individus peuvent explorer le monde et relever les défis de la vie.
Un attachement sécurisé favorise la santé émotionnelle et le bien-être tout au long de la vie, tandis que des modèles d’attachement peu sécurisés peuvent entraîner des difficultés émotionnelles et relationnelles.
Actuellement, les auteurs travaillant dans le domaine de l’attachement chez l’adulte proposent que les différents types d’attachement puissent être alignés sur un continuum de deux dimensions conceptuelles : l’anxiété et l’évitement.
A partir de cette conceptualisation, nous trouvons 4 types d’attachement:
1) Attachement sécurisé: Les personnes ayant un attachement sécurisé ont généralement une perception positive d’elles-mêmes et des autres. Elles se sentent à l’aise à la fois en étant proches des autres et en étant autonomes. Elles sont capables de gérer les séparations et les retrouvailles sans trop d’anxiété.
2) Attachement évitant: (appelé aussi craintif) : les personnes ayant un attachement évitant ont tendance à éviter les relations intimes et à maintenir une certaine distance émotionnelle. Elles préfèrent l’indépendance et ont souvent du mal à exprimer leurs besoins affectifs ou à se sentir à l’aise avec l’intimité émotionnelle.
3) Attachement ambivalent (appelé anxieux ou fusionnel) : les personnes ayant un attachement ambivalent ont souvent une faible estime d’elles-mêmes, mais une grande dépendance aux autres. Elles ont tendance à être préoccupées par le rejet ou l’abandon et peuvent être excessivement anxieuses dans leurs relations, cherchant constamment la réassurance et la validation.
4) Attachement désorganisé (appelé aussi chaotique) : les personnes ayant un attachement désorganisé ont souvent vécu des expériences traumatisantes ou abusives dans leur enfance. Elles peuvent présenter des comportements contradictoires, alternant entre la recherche de proximité et l'évitement, ainsi que des réactions inhabituelles envers les figures d’attachement.
—-> L’information doit être recueillie de la façon la plus objective possible. Il s’agit de mobiliser des instruments d’analyse valides et fiables, psychométriquement validés, parmi lesquels nous choisirons celui qui convient le mieux aux besoins des cabinets Sarah NACASS.
Les questionnaires d’évaluation de l’attachement
- QAA : Questionnaire d'Attachement pour Adultes
Il s'agit d'un questionnaire largement utilisé pour évaluer les styles d'attachement chez les adultes dans le contexte français. Ce questionnaire comprend des questions liées aux croyances, aux attitudes et aux expériences dans les relations proches, permettant d'évaluer les différents styles d'attachement.
Le problème pour nous est qu'il n'y a pas d'échelle spécifique pour l'attachement désorganisé, bien que certaines des questions puissent donner des indications liées à la présence de ce style d'attachement, qui se caractérise par une combinaison d'anxiété et d'évitement, ainsi que des comportements contradictoires et conflictuels dans les relations.
- CAMIR-R : Il s’agit d’un outil qui mesure l’attachement des adolescents et des adultes. Il se compose de 32 questions auxquelles le participant doit répondre sur une échelle de type Likert à 5 points. Le questionnaire CAMIR-R présente de bonnes propriétés psychométriques pour son application dans le domaine clinique et de la recherche. Il se concentre sur les styles d’attachement sécurisé, anxieux-préoccupé et évitant. Il ne mesure pas directement le style d’attachement désorganisé, mais selon les auteurs de ce questionnaire, un score élevé au niveau de la dimension “Traumatisme infantile” semble indiquer que la personne présente des caractéristiques d’un attachement désorganisé.
Le CAMIR-R, ainsi que le fichier Excel pour correction, sont publiés de manière libre et gratuite pour les chercheurs et les professionnels qui souhaitent les utiliser, à l’adresse suivante :
https://sites.google.com/view/blaise-pierrehumbert/accueil
CAAR (Questionnaire révisé d'attachement adulte)
C’est un questionnaire révisé sur l'attachement chez les adultes, mesurant les styles d'attachement sécurisé, anxieux-préoccupé, évitant et désorganisé.
- CAAR : ce questionnaire est conçu pour évaluer les expériences d'attachement dans la relation de couple et dans les relations proches en général. Il se compose d'une série d'items abordant différents aspects de l'attachement tels que la confiance, la dépendance émotionnelle, le besoin de proximité, l'évitement de l'intimité et la dissociation émotionnelle.
Ce questionnaire permet d'obtenir des scores pour chacun des quatre styles d'attachement, permettant ainsi d'identifier et de catégoriser les individus selon leur style d'attachement prédominant.
- EAA (Échelle d’Attachement pour Adultes)
Cette échelle évalue les styles d’attachement chez les adultes et se base sur les concepts de l’attachement sécurisé, anxieux, évitant et désorganisé. Elle offre une approche multidimensionnelle pour mesurer l’attachement dans différents contextes et relations et comprend entre 18 et 30 questions qui peuvent varier selon la version spécifique utilisée.
- Relationship Scale Questionnaire (RSQ) (Questionnaire des échelles de relation) :
- RSQ est un questionnaire utilisé pour évaluer les styles d’attachement dans les relations interpersonnelles, en particulier dans le contexte des relations de couple. Il compte généralement entre 30 et 40 questions, car la quantité de questions peut varier : elle est fonction de la version spécifique du questionnaire utilisée dans une situation donnée. Il est en mesure d'évaluer les quatre types d’attachement.
- Autres questionnaires : il existe de nombreux instruments pour évaluer de manière systématique et fiable la qualité de l’attachement. Le problème auquel nous sommes confrontés est que la plupart de ces outils nécessitent l’autorisation de leurs concepteurs et, dans de nombreux cas, une formation est requise, ce qui implique un investissement en termes de temps et d’argent.
Les instruments présentés ne mesurent pas tous l’attachement désorganisé. Contrairement aux styles d’attachement sécurisant, anxieux et évitant qui présentent des schémas plus cohérents et prévisibles, facilitant ainsi leur mesure à l’aide des questionnaires, l’attachement désorganisé présente une complexité et une difficulté accrues à être évalué, surtout á travers des méthodes quantitatives standardisées. En conséquence, l'évaluation de l’attachement désorganisé est souvent réalisée à l’aide d’entretiens cliniques et nécessite donc une interaction directe avec un professionnel.
—--> Parmi tous ces instruments de mesure de l’attachement analysés jusqu’à présent, celui qui correspond le mieux à nos besoins est le questionnaire CAMIR-R, qui paraît le plus adapté au contexte.
Description du questionnaire CAMIR-R
En vue de l’utilisation potentielle de ce questionnaire dans le cadre de l'évaluation lors de l'entretien initial Sarah Nacass, nous allons en faire une brève description des 7 dimensions autour desquelles il est structuré :
Dimension 1 : Disponibilité et soutien des figures d’attachement
Cette dimension se concentre sur la perception d’avoir été aimé et soutenu par les figures d’attachement. Elle évalue la confiance en ces figures et l’impression qu’elles étaient disponibles lorsque leur soutien était nécessaire.
Dimension 2 : Préoccupation familiale
Cette dimension mesure le degré de malaise aigu qu’une personne ressent lorsqu’elle est séparée de ses proches. Elle indique à quel point la personne craint de perdre sa famille et ses proches.
Dimension 3 : Interférence des parents
Cette dimension fait référence au souvenir d’avoir été surprotégé par les parents. Elle évalue si la personne pense que ses parents sont trop intervenus dans sa vie et ont limité son autonomie.
Dimension 4 : Valeur de l’autorité des parents
Cette dimension évalue l’appréciation positive que la personne fait des valeurs familiales d'autorité et de hiérarchie.
Dimension 5 : Permissivité parentale
Cette dimension est liée aux souvenirs d’avoir connu un manque de limites et d'encadrement pendant l’enfance. Elle évalue si la personne perçoit que ses parents ont été trop permissifs et n’ont pas établi de limites claires.
Les auteurs du Camir-r regroupent les deux dimensions précédentes, la 4 et la 5, sous l’intitulé de structure familiale.
Dimension 6 : Autosuffisance et ressentiment envers les parents
Cette dimension décrit le rejet des sentiments de dépendance et de réciprocité affective, ainsi que le ressentiment envers l’autonomie et le besoin de soutien émotionnel.
Dimension 7 : Traumatisme infantile
Cette dimension fait référence aux souvenirs d'avoir connu un manque de disponibilité, de violence et de menaces de la part de figures d’attachement pendant l’enfance. Elle évalue si la personne a vécu des situations traumatiques dans son environnement familial.
Remarque : La dimension 1 est associée à l'attachement sécurisé, les dimensions 2 et 3 à l'attachement ambivalent, la dimension 6 à l’attachement évitant et la dimension 7 suggère que le sujet présent des indicateurs d’un attachement désorganisé.
Avant de décider d'incorporer le CAMIR-R dans le contexte du questionnaire Sarah Nacass définitivement, nous allons devoir tester l’outil avec un petit échantillon pour vérifier si les questions, les corrections et l'interprétation des échelles correspondent à nos attentes.